Le mot de la Présidente de Kesher 2019

Chers amis,

Le titre choisi cette année, La fierté d’être Juif en Europe n’est pas anodin. Il a été pensé à cause de la morosité ambiante suite à l’augmentation de l’antisémitisme et de l’antisionisme en Europe afin de nous rendre compte de ce qui est bon et valorisant dans le Judaïsme.

Cette année nous aurons, comme toujours 5 conférences simultanées :

  1. Fierté par nos textes: nous essayerons de partir des textes religieux pour montrer que les valeurs du judaïsme sont éternelles et valables par tous les temps, même les temps difficiles. Nous essayerons avec l’aide de nos philosophes et rabbins de comprendre ce que le Judaïsme a pu apporter à l’Europe.
  2. Fierté de nos traditions, de notre histoire: cette partie nous amène à mieux connaitre notre histoire, comme celle «des Juifs de San Nicandro» en Italie ou des Juifs de Tolède et du Portugal, mais nous nous pencherons également sur notre héritage yiddish et sur la quête de personnes de plus en plus nombreuses sur leurs racines ou leur héritage juif, avec l’aide de la généalogiste L. Abensur-Hazan
  3. Dans Science et technologie, nous avons essayé d’apporter une lumière sur quelques expériences technologiques, diplomatiques ou scientifiques ou culturelles, apportées d’Israël et de voir comment elles pourront ou peuvent déjà nous aider en Europe dans divers domaines, tels que médecine, sécurité, écologie, emploi, ou paix.
  4. Défendre ce que nous sommes, nos défis: cette partie nous touchera au plus près de notre humanité et de nos émotions. Il s’agira de parler de nos communautés vieillissantes, de pauvreté, de comment vivre avec un traumatisme familial, ou bien de comment réagir à l’antisémitisme ou antisionisme ambiant. Quelques spécialistes, comme Hillel Neuer ou Doron Tenne nous donneront des réponses à ces questions.
  5. Cette section jeunes adultes 20-40 ans est une nouveauté pour que les jeunes de cet âge trouvent des réponses à leurs questionnements sur des sujets qui les intéressent. Nous parlerons d’éducation juive, de comment trouver l’âme sœur et de comment réagir aux difficultés de la vie et enfin nous terminerons par un atelier sur le vin Casher.

Et pour terminer la journée, la venue du Grand Rabbin de France, Rav Haim KORSIA est prévue, mais je n’en dirai pas plus, afin de ne pas vous gâcher la surprise !

Nous espérons que notre choix de conférences et d’orateurs de cette année vous aura plu et que vous reviendrez pour le prochain Kesher 2020!

              Monica Barzilay

Présidente Kesher 2019 et Responsable de la Commission Programme adultes