Transmission, lecture critique et autonomie ?

Transmission, lecture critique et autonomie ?

Au regard des connaissances actuelles, comment considérer les textes de notre Tradition, depuis la Torah jusqu’aux commentateurs traditionnels? Une lecture critique est-elle possible? Quels sont les auteurs de ces textes? La Tradition a-t-elle dévoilé ce que Moïse a reçu, explicitement ou implicitement, sur le Sinaï?  Devons-nous tout transmettre sans faire de choix? Le pourquoi et le comment de ces choix peuvent-ils être explicités? A qui transmettre quoi?

Manitou ou ses conceptions sur l’éducation

ou l’éducation, clé du combat contre l’islamisme belliqueux

ou Le statut des femmes: un enjeu majeur dans la lutte anti-terroriste

Le peuple du livre: en quoi l’étude est-elle centrale dans le judaïsme ?

Le texte du Chema nous ordonne d’enseigner la Thora à nos enfants. L’Étude a toujours été au cœur des préoccupations du peuple juif. Celle ci s’adresse à tous et à toutes. Pourquoi une telle importance? Est elle plus importante que l’action? Est elle figée? Quelle est sa portée réelle ? Les textes millénaires ont-ils encore quelque chose à nous dire ? Quelles sont les manières d’ouvrir les jeunes à l’étude ? Et bien d’autres sujets à… étudier ensemble !

 

 

Le Maître Ignorant: La Possibilité de Transmettre sans Savoir

La crise des temps modernes et la sécularisation ont brisé les liens sociaux qui liaient la vie juive et la famille. Cette situation fait de la transmission du judaïsme un défi quotidien pour des parents qui ont de moins en moins de savoir mais qui ont néanmoins le désir de transmettre une identité juive forte et pas nécessairement religieuse. Dans cet atelier, nous  explorerons les moyens à notre disposition pour transmettre et nous verrons que parfois, l’ignorance peut être un atout.

Ces rites qui rythment notre quotidien

Le Gand rabbin parlera notamment du Talit, du port de la Kippa…

La cacherout face à une législation européenne complexe

Comment s’y retrouver dans les règles de la cacherout pour un produit soumis à une législation européenne sur les normes agroalimentaires complexe