Restitution de tableaux spoliés aux Juifs: l’Affaire Gurlitt et le Kunstmuseum de Berne

La restitution d’œuvres d’art spoliées aux Juifs par les nazis est un processus long, coûteux et difficile. L’Affaire Gurlitt, du nom de ce reclus allemand qui possédait des centaines de toiles à la provenance douteuse, en est un exemple très actuel: Ce butin amassé par le père Gurlitt est resté caché pendant 70 ans, avant d’être découvert par hasard. Surprise: A sa mort, Gurlitt a légué ses biens au Kunstmuseum de Berne qui expose une partie de ce legs encombrant dès le mois de novembre. En une heure, revivez la saga incroyable de cette collection avec ses mystères, ses coups de théâtres et ses dénouements possibles.

 

 

Identité juive et cinéma

Dès les débuts du cinéma, l’identité juive dans son ensemble s’exprime pleinement. De la création d’Hollywood au premier film, l’histoire du 7e art est traversée et nourrie par les multiples facettes d’un judaïsme en perpétuelle construction. Le cinéma, art majeur de notre époque, est-il le reflet de (re)constructions identitaires ?

J’illustrerai ces questions avec des extraits de films.

Israel’s environmental aid to the world

or How can this small troublesome country save the world?
In the past two dec>ades Israel has made a impressive progress where it can offer aid to major environmental challenges the world is facing today. The council for a beautiful Israel summed up some of these achievements

Contribution of Jewish thought to 20th century philosophy: its role in the future

The Contribution of Jewish Thought to Philosophy in the 20th Century: its Role in the Future