CIG – Communauté israélite de Genève

Message du Président de la CIG

La CIG est une association qui regroupe tous les Juifs de Genève, quelle que soit leurs observances et origines, et leur offre une vaste palette de services et d’activités. Elle organise ses activités et gère ses institutions en respectant les principes fondamentaux du judaïsme (Halakha) sous la stricte surveillance du Grand Rabbin Dr. Itzhak Dayan.

C’est avec plaisir qu’elle prend part à la Journée Kesher où la jeunesse juive est particulièrement mise à l’honneur cette année. La CIG souhaite remercier chaleureusement les nombreux acteurs de ce rassemblement qui dynamise la vie juive genevoise ainsi que les nombreux bénévoles qui nous permettent de vivre une journée de partage et d’échange exceptionnelle, au-delà des tendances et des appartenances communautaires.

Pilier de la présence communautaire juive à Genève depuis plus de 165 ans, la CIG s’efforce de transmettre aux adultes de demain cette ouverture d’esprit et cet engagement par l’enseignement qu’elle dispense au Gan Yeladim, au Talmud Torah et au centre des jeunes.

Kesherday est une occasion de célébrer des valeurs telles que l’investissement personnel et la responsabilité individuelle, celles qui assurent notre pérennité, celles que nous transmettons à nos enfants

.AfficheA4CIG

Cet événement est un moment de partage, d’enrichissement et d’échange au-delà de nos différences. L’investissement de chaque communauté, de chaque famille, de chaque tranche d’âge et de chacun d’entre nous nous ramène à notre plus grande force : l’unité du peuple juif.

Kesherday s’inscrit dans le prolongement des valeurs de la CIG, rassemblement et solidarité dans le respect de nos diversités. La CIG est heureuse de participer, cette année encore, à cet événement dont le succès renouvelé rend hommage aux hommes et aux femmes à l’initiative de ce beau projet.

Geneve, le 2.09.2016. Philippe A. Grumbach, avocat, CMS von Erlach Limited, member of The Geneva Bar. Photo: Christian BONZON

Me Philippe A. Grumbach

Président

GIL – Communauté Juive Libérale de Genève

Message du Président du GIL 

UNITATE FORTIOR – Kesher Day, l’Union fait la Force.

En parlant de l’amitié anglo-américaine, George Bernard Shaw a dit « England and America are two countries divided by a common language”. Nous, les Juifs de Genève, sommes-nous aussi divisés par la religion que nous partageons ?

GIL Annonce_Kesher-day

C’est Kesher Day qui nous réunit

puisque c’est Kesher Day qui nous permet de parler ouvertement des événements qui nous touchent au sein de nos communautés comme au sein de la société civile. Il donne également l’occasion de présenter l’éventail des activités culturelles et sociales des associations et des communautés et de nous pencher sur les questions de sécurité et de politique afin que nous soyons unis.

Kesher Day nous délivre le passeport afin d’être forts vis-à-vis d’autrui et participe à la construction des bastions intellectuels et émotionnels propres à notre peuple.

Le GIL s’est toujours associé à cette manifestation, encourageant tout ce qui concourt à notre unité et qui nous permet d’être forts.

UNITATE FORTIOR

Alex Dembitz, Alex Dembitz

Président du GIL

CILV – Communauté Israélite de Lausanne et du Canton de Vaud

Message du Président de la Communauté Israélite de Lausanne et du Canton de Vaud (CILV)

C’est avec grand plaisir que la Communauté Israélite de Lausanne et du Canton de Vaud (CILV) s’associe une nouvelle fois au Kesherday et la question est de savoir pourquoi.

Pour notre communauté, le Kesherday est essentiel afin de donner la possibilité à nos jeunes de rencontrer une fois par année les jeunes des autres communautés de Suisse romande, toutes obédiences confondues, afin de pouvoir communiquer, apprendre à se connaître, débattre, échanger et passer un bon moment. Le Kesherday de par sa diversité permet également à nos jeunes d’apprendre et de vivre durant une journée la Tolérance, tolérance à l’égard des autres, des idées, des croyances et des pratiques.

Nous pensons également que l’initiative du Kesherday permet aussi à nos jeunes de se rendre compte de ce qu’est le bénévolat si important de nos jours au sein de nos communautés. Force est de constater néanmoins qu’il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles qui acceptent de participer à la vie communautaire par envie, passion et sens du devoir. Que cela soit pour la sécurité, les commissions, des actions spécifiques, nos jeunes constituent le réel futur de nos communautés et la participation  au Kesherday devrait leur permettre de prendre goût à cette vie communautaire afin qu’ils puissent au fur et à mesure prendre des responsabilités.

CILV A4

Pour nous, responsables communautaires, le Kesherday est une occasion de rencontrer d’une manière informelle nos collègues des autres communautés et, le cas échéant, de trouver des solutions communes à des problèmes communs. Nous nous réjouissons à nouveau de participer à cette initiative.

 

 

Alain Schauder, Président CILV     alain-schauder-cilv

ACCIAR Communauté Israélite d’Annemasse

Message du Président de la Communauté Israélite d’Annemasse (ACCIAR)

Depuis plus de 30 ans, la Communauté Israélite d’Annemasse (ACCIAR) est proche de la communauté de Genève. Proximité géographique, certes, mais aussi proximité humaine et sociale tant nos membres ont des liens forts avec la communauté de Genève au sens le plus large. Il n’y a pas de frontière entre les communautés genevoises et ceux qui résident en France voisine.

Nos enfants vont dans les écoles de Genève, beaucoup de nos fidèles travaillent à Genève et nous sommes toujours présents aux divers événements et manifestations qui se déroulent dans cette grande capitale.

N’est-ce pas là le sens de KESHER? Etre ensemble, partager, mieux se connaître et faire de l’ouverture à l’Autre notre priorité.

L’ACCIAR fait partie de ces «petites communautés» dynamiques et actives avec une synagogue et un centre communautaire au service de ses membres et de ses amis, proposant tout au long de l’année les offices mais aussi des activités culturelles et festives liées aux moments clefs de notre calendrier.

En espérant vous y accueillir très bientôt.

 

            

Albert Benchimol

Président de la Communauté Israélite d’Annemasse