Conférenciers / Speakers

Joëlle Allouche – Benayoun Docteur en Psychologie sociale

Joëlle Allouche-Benayoun est chercheuse au CNRS depuis 1977, au sein du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL). Membre et/ou administratrice de nombreuses sociétés savantes, spécialiste du monde Juif, elle a publié de nombreux travaux sur la famille juive (mariages mixtes, enfants issus de couples mixtes), sur la place de la femme dans le judaïsme, sur les conversions au judaïsme, sur les rabbins en France, sur l’antisémitisme, sur les Juifs d’Algérie.

Présidente du Cercle de Généalogie Juive de France de mars 2004 à mars 2010, elle en est la vice-présidente depuis, ainsi que la rédactrice en chef de la revue trimestrielle « Généalo-« J (www.genealoj.org). Auteure de nombreux ouvrages.

Events:
Mariage mixte et transmission au sein des différents courants du judaïsme

Michael Bar-Zvi Professeur, écrivain

Docteur en Philosophie, Professeur à l’Institut Levinsky de Tel Aviv, directeur du département de l’éducation à l’Agence Juive pour Israël,  délégué général du KKL en France, auteur de «  Le sionisme » (Les Provinciales),  Philosophie de l’antisémitisme ( Presses Universitaires de France) Etre et exil ( Les Provinciales), Eloge de la guerre après la Shoah ( Editions Hermann), Israël et la France, l’alliance égarée (Les Provinciales), Pour une politique de la transmission (Les Provinciales)

Events:
Quelle transmission du sionisme aujourd’hui ?

Raoul Beck Diamantaire et Joaillier

Outre son métier de diamantaire et joaillier, il partage sa vie entre sa famille et ses activités bénévoles dans le cadre du B’nai B’rith et des commissions de la CIG. Ancien président du B’nai B’rith à Genève, c’est sous son mandat que Kesher Day Geneva fut lancé en 2013.

Events:
A l'écoute de nos jeunes actifs : quelle communauté dans 20 ans ?

Sarabella Benamram-Wajnberg Enseignante, yiddishiste

Diplômée en philosophie et lettres de l’Université Libre de Bruxelles, elle consacre sa vie professionnelle à l’enseignement du latin, du français, et de l’éducation aux médias.

Le Yiddish polonais lui a été transmis par ses parents, survivants de la Shoah et la langue littéraire par son professeur, la Lereke Lounsky-Katz, de Vilno (Vilnius). Sarabella (Surele) consolide sa connaissance du yiddish – di mameloshn – en suivant régulièrement des séminaires de littérature et en poursuivant des activités de traduction et de transmission de cette langue quasi millénaire, si riche d’émotions et de cultures.

Events:
Raconter en Yiddish - Ce que femme veut... Kadya Molodowski: une maison avec sept fenêtres

Isaac Benguigui Docteur en physique et historien des sciences

Isaac Benguigui est Docteur en physique et historien des sciences. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Ancien chercheur au Fonds national suisse de la recherche scientifique et ancien research associate à l’Université de Berkeley (Californie), il enseigne à l’Université de Genève.

Il a également conçu et réalisé deux importantes expositions : « Einstein et son œuvre », Genève, 2005 (Université de Genève) et « Genève et ses savants », Genève, 2008 (Université de Genève).

 

Events:
Les Juifs et le Prix Nobel

Gilles Bernheim Grand Rabbin

Grand rabbin du Consistoire central, président honoraire de la  commission d’éthique médicale du Consistoire, vice-président honoraire de l’amitié judéo chrétienne.

Events:
Education juive: que devons nous absolument transmettre ?

Shlomo Botbol Enseignant

Diplômé de l’institut académique Y. Herzog_ Israël
Professeur certifié en éducation de l’institut de Goush Etzion _ Israël
Diplômé en littérature hébraïque de l’université Paris VIII
Ancien directeur d’établissements, Paris, Nice, Genève
Ancien cadre du département de l’éducation à la direction générale de l’Alliance Israelite Universelle, France

Events:
Débat; Transmission des savoirs et éducation

Yeshaya Dalsace Rabbin de la Communauté Massorti

Journaliste, Rabbin de la communauté Massorti Dor Vador (Paris)

Yeshaya Dalsace a suivi des études de droit, obtenu une licence d’Hébreu. Il entre au concours au Théâtre National de Chaillot sous la houlette d’Antoine Vitez qu’il suivra à la comédie Française. Il s’installe en Israël où il devient journaliste à la section française de Kol Israël et correspondant à l’Arche. A la recherche d’un courant plus libéral, il entreprend  cinq années d’études juives  à l’Institut Schechter à Jérusalem et obtient son diplôme rabbinique du mouvement Massorti. En parallèle, il enseigna l’art dramatique à l’université hébraïque de Jérusalem. En Octobre 2000, il prend le poste de Rabbi à la communauté massorti de Nice « Maayan Or ». Depuis 2010,  il dirige la communauté massorti Dor Vador à Paris.

Jounalist, Rabbi of the Massorti Community Dor Vador, Paris

Yeshaya Dalsace studied law and Hebrew. Later on, he successfully competed for a place in the National Theater of Chaillot under the tutelage of Antoine Vitez. After following M. Vitez to the Coédie Française, Mr Dalsace moved to Israel where he served as a journalist for the radio Kol Israel’s French department as well as correspondent for L’Arche Magazine. In searching for a more liberal stream of Judaïsm, he secured a scholarship to pursue a five year Master in Jewish studies at the Schechter Institute of Jerusalem, where he obtained the Rabbinical diploma of the Massorti movement. In parallel, he taught dramatic arts at the Hebrew university of jerusalem and directed many theatrical productions. In October 2000, he returned to France as Rabbi of the Maayan Or Community in nice. Since 2010, he has served as the Rabbi of the East Parisian Massorti Community of Dor Vador.

Events:
TABLE RONDE : quelle place aujourd’hui pour l’intellectuel juif ?

Izhak Dayan Grand Rabbin de la Communauté Israélite de Genève

Grand rabbin de la CIG (Genève)  et  Docteur ès Sciences (Ph.D.) en Chimie organique à l‘institut Weizman (Israël)

Grand rabbin de la CIG (Genève) et Docteur ès Sciences (Ph. D.) en Chimie organique à l‘institut Weizmann (Israël)

Marié, père de 4 enfants, ancien Grand rabbin de Salonique en Grèce, Y. Dayan assure aujourd’hui la fonction de Grand rabbin de Genève. Il est titulaire d’un Ph. D. de Chimie organique à l’Institut Weizmann et d’un post-doc de l’Université hébraïque de Jérusalem. Il est membre du Conseil Rabbinique Européen, du European Council of Leaders of Religion et du Comité de la plateforme interreligieuse à Genève.

 

Events:
Ces rites qui rythment notre quotidien

Benjamin Dwir Docteur en physique, chercheur à l’EPFL

Benjamin Dwir est né en Israël, où il a obtenu un Ph. D. en physique de l’université de Tel-Aviv. Depuis 1988 il vit à Lausanne, où il enseigne la physique et fait de la recherche à l’EPFL, dans le domaine de la supraconductivité, les semi-conducteurs, les nanostructures et l’optique. Il a une grande passion pour l’archéologie biblique, qui est nourrie pendant plusieurs années par la littérature internationale, des visites des musées et expositions, et des voyages aux fouilles archéologiques en Israël. Il a donné plusieurs conférences sur l’archéologie.

 

 

.

Events:
Les origines du peuple d'Israël révélées par l'archéologie

Robert Equey Avocat

Né en 1949 à Bucarest, Robert Equey est marié et père de trois enfants.

Après des études d’Economie à l’université de Genève et des études de Droit, il est admis au Barreau de Genève en 1978. Il a occupé les fonctions de Conseiller juridique à la Banque de Paris et des Pays Bas, de Directeur des affaires juridiques, fiscales et compliance, Membre de la Direction Générale à la United European Bank, Genève, de Consultant juridique et financier, Avocat Associé chez Keppeler et Associés, et enfin Associé chez Equey & Associés depuis 2008. Il a également exercé des activités d’Administrateur bancaire à la Israël Discount Bank (Suisse) et chez Quilvest Switzerland Ltd.

Il est membre de la Chambre de Commerce Suisse-Israël, Section romande (Président depuis 2000), des Conseils de diverses institutions suisse et étrangères dans les domaines de la recherche et des sciences (Conseil des gouverneurs de l’Université Ben Gurion du Néguev et de l’Institut Weizmann des Sciences de Rehovot), du Comité du Keren Hayessod, Genève ainsi que du Comité du Keren Kayemet Le Israël.

Enfin, il préside l’ORT Suisse et est membre du Comité exécutif- Conseil des gouverneurs du WORLD ORT.

Events:
Table ronde : Transmission des savoirs et éducation

Samuel Elikan

Shmouel (Samuel) Elikan est originaire de Lausanne en Suisse où il a grandi et passé son baccalauréat.

Après avoir fait son alyah, il a ensuite étudié à la yeshivat hesder de Ma’alé Adoumim en Israël, auprès du Rav Rabinovitch, du Rav Shilat et du Rav Sabato et ce, durant 5 ans parmi lesquels il a également effectué son service militaire à Tsahal (pendant 1 an et demi).

Il étudie maintenant au kolel Eretz Hemda à Jérusalem, qui forme des juges et des leaders rabbiniques, auprès du Rav Ehrenreich, du Rav Carmel et du Rav Zalman Nechemia Goldberg (ex-Grand Juge rabbinique de Jérusalem).

Cela fait trois ans et demi qu’il répond sur le site francophone de www.cheela.org où il a publié près de 3’000 réponses dans tous les domaines du Judaïsme. Il est marié, père de famille et habite à Jérusalem.

Events:
La Michnah, une nouvelle trajectoire de la transmission

Lionel Elkaim Rabbin

Lionel Elkaïm, Rabbin de la Communauté Israélite de Lausanne et du canton de Vaud et de la Communauté Israélite du canton de Fribourg, Ancien élève de la Yeshiva de Montreux, Membre du comité l’Arzillier, Maison du dialogue et de l’amitié judéo chrétienne à Lausanne.

Events:
Histoire de la transmission depuis le Mont Sinaï, ATELIER 'HAVROUTA l'étude des textes en binôme: venez tester la méthode qui marche !

Bruno Fiszon Grand Rabbin de Metz et de la Moselle

Grand Rabbin de Metz et de la Moselle, B. Fiszon est Docteur Vétérinaire et membre de l’Académie Vétérinaire de France, Conseiller de Mr le Grand Rabbin de France et Membre du Bureau exécutif de la Conférence des Rabbins Européens.

Events:
La place essentielle des rabbins et des communautés dans la transmissiion

François Garaï Rabbin de la Communauté juive libérale de Genève – GIL

Rabbin de la Communauté Juive Libérale de Genève – GIL

Après un baccalauréat en mathématiques, François Garaï commence son parcours d’études rabbiniques à l’Institut d’Etudes Hébraïque de Paris, puis au Hebrew Union College de Cincinnati (Ohio). Il retourne ensuite à Paris où il obtient le titre de rabbin en 1968.

Il s’installe en Suisse en 1968, et devient le rabbin de la English Speaking Jewish Community of Geneva. Peu après, il fonde la Communauté Israélite Libérale de Genève (GIL), qui compte aujourd’hui plus de 600 familles et représente le tiers du judaïsme genevois. Il s’implique et se dévoue à cette communauté depuis 1970.

De 1981 à 1985 il est aussi rabbin fondateur des Communautés Juives Libérales de Lyon, de Grenoble (dont il est à ce jour le rabbin référant) et de Strasbourg. De 1995 à 1999 il a été président de la Région Européenne de la « World Union for Progressive Judaism ». Actuellement il est président de KEREM, Conseil des Rabbins Libéraux, qu’il a co-fondé en 2010. Il est éditeur de plusieurs livres, comme Le Monde des Mitzvot, le Monde de l’Ethique Juive (Livre sur les rites juifs, FJL) et Mahzor Sefat Hanechamah (Livre de prières pour Rosh Hachana et Yom Kipour, FJL). Il participe à nombreux colloques et débats qui concernent des sujets religieux et politiques dans les médias, radio et télévision et, depuis 2004, il intervient dans les cours de Formation continue  pour le corps médical des HUG et du groupe La Tour.

Rabbi of the Jewish Liberal Community of Geneva – GIL,

After completing a Bachelor in Mathematics, François Garaï started his rabbinical studies at the Institut d’Etudes Hébraique in Paris. For one year he attended the Hebrew Union College in Cincinnati (Ohio) and then returned to Paris where he obtained his rabbinical degree in 1968. He then moved to Switzerland, first being the rabbi of the English Speaking Jewish Community of Geneva, and shortly thereafter, the Jewish Liberal Community of Geneva (GIL); today the GIL, with its 800 member-families, serves a third of Geneva’s Jewish community. After more than 37 years, Rabbi Garaï remains involved and devoted to his community.

From 1981 to 1985 he founded and led Liberal Jewish congregations in Lyon, Grenoble (where he remains until today a consulting rabbi) and Strasbourg.  From 1995 to 1999 he was European President of the World Union for Progressive Judaism. Currently he is President of KEREM, a Council of Liberal Rabbis that he co-founded in 2010. He has edited several books, including The World of Mitzvoth, the World of Jewish Ethics (Book on the Jewish rites, FJL) and Sefat Hanechamah Machzor (prayer book for Yom Kippur and Rosh Hashana, FJL). He has participated in numerous conferences and debates concerning religious and political issues, and frequently appears in the media. Since 2004, he also has been involved in the training of medical staff of the HUG and La Tour group.

Events:
DEBAT - La voix des femmes est-elle interdite ? Par qui ? Pourquoi ?

Frédéric Gaussin Musicologue

Formé à l’Université de Strasbourg et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Frédéric Gaussin est membre de l’Institut de Recherche en Musicologie (CNRS-umr 8223), spécialiste de l’Ecole française de piano. Lauréat du Conservatoire, ancien élève d’Agnelle Bundervoët et Carlo Levi-Minzi, il a été conseiller pédagogique à l’Indiana University School of Music de Blomington (USA). On lui doit l’édition et la restauration d’enregistrements historiques pour Sony, Warner, Meloclassic, Harmonia Mundi, Arbiter (New York) et Fontec (Tokyo). Rédacteur en chef de jejouedupiano.com, il est l’auteur de « Lazare-Lévy : Cours d’exécution musicale. Tokyo, Osaka, 1950-1953 » (Sarrebruck, 2010), et « La Partition d’une vie. Entretiens avec Jean-Claude Casadesus » (Paris, 2012).

 

Events:
Lazare-Lévy, 1'000 élèves, 88 touches

Evelyne Gougenheim Administrateur du Consistoire de Paris

Titulaire d’un DESS en relations de travail et d’un Diplôme d’aptitude à la médiation, Evelyne Gougenheim a occupé dans le civil le poste de Directeur des Ressources Humaines dans une grande entreprise paraétatique, puis a notamment créé une galerie d’art contemporain. Administrateur du Consistoire de Paris depuis 2009, du Consistoire Central depuis 2012, Vice-Présidente de la Confédération des Juifs de France et Amis d’Israël (CJFAI) depuis 2015. Elle a effectué plusieurs Volontariats Civils en Israël.

Events:
Et tu raconteras à ta fille ...

Michael Grynszpan Réalisateur

Michael Grynszpan est réalisateur de films documentaires et journaliste. Il a travaillé pour des chaines internationales et israéliennes. Né à Paris, il habite depuis plus de vingt ans à Tel Aviv. Après des études de cinéma à l’université de Tel Aviv, il a créé en 2000 sa société de production IsraTV. Il a produit et réalisé de nombreux reportages TV et films documentaires dont « The Forgotten Refugees » sur l’histoire des juifs dans monde arabe. Ce film a gagné des prix et a été diffusé sur PBS aux Etats-Unis, RTVi en Russie, Aroutz1 en Israël, etc. Et il a même été projeté à l’ONU et au Congrès américain. Il a aussi réalisé « Descendants de nazis : l’héritage infernal » pour France 3, un film sur les descendants de nazis qui ont décidé de se convertir au Judaïsme et parfois d’aller habiter en Israël. Son nouveau film en préparation pour la télévision israélienne portera sur le mystérieux Monsieur Chouchani, maitre d’Elie Wiesel et d’Emmanuel Levinas.

Marc-Raphaël Guedj Grand Rabbin

Né à Constantine en Algérie en 1950, il rencontre la dimension mystique du judaïsme à l’âge de 14 ans. Il commence ses études talmudiques à Strasbourg, puis en Israël où il est ordonné Rav (Maître en sciences talmudiques). Il est l’élève du Rav Wolbe, considéré comme le chef de file de la pensée du Moussar (dimension mystique de l’éthique juive). De retour en France en 1981, il dirige la section talmudique de l’école Yavné à Paris, occupe la chaire de pensée juive de l’école rabbinique de France et officie en tant que Rabbin de la communauté sépharade du 19e arrondissement. Il est ensuite nommé en 1989 Grand rabbin de la communauté israélite de Metz et de Moselle puis, à partir de 1995, Grand rabbin de Genève.

Events:
Atelier : ‘Havrouta : la méthode qui marche. Etude de textes en groupe. Tous niveaux.

Ephraïm Herrera Géopoliticien

Ephraïm Herrera est spécialiste de l’Islam en Israël. A ce titre, il contribue régulièrement dans la presse israélienne autour de différentes thématiques, dont celle du Djihad.

Herrera intervient également sur plusieurs sites internet d’information et chaînes de télévision, comme Ynet, Arutz Haknesset, et i24news.

Titulaire d’un doctorat en histoire des religions à la Sorbonne, il publie en 2013 sa thèse intitulée « L’image du Juif dans les textes fondateurs du Soufisme et du Chiisme ». Il est aussi l’auteur de l’ouvrage « Le Djihad, de la théorie aux actes »,  paru en avril 2015 aux éditions Elkana. Il y présente la genèse du djihad d’un point de vue historique et religieux afin d’offrir aux lecteurs une meilleure appréhension de cette idéologie, et propose des pistes de réflexion sur la nécessité d’endiguer ce phénomène.

Events:
Manitou et ses conceptions sur l'éducation

Delphine Horvilleur Rabbin de la Communauté MJLF et journaliste

Delphine  Horvilleur est l’une des trois femmes rabbins en France. Titulaire d’une licence de l’Université hébraïque de Jérusalem et d’un double Master du Hebrew Union College de New-York, elle a reçu une ordination rabbinique en 2008 (HUC-JIR, New-York). Journaliste à France 2 de 2000 à 2003 puis correspondante à New York de la radio RCJ, elle est depuis septembre 2008, le rabbin du Mouvement Juif libéral de France(MJLF)  à Paris. Elle y a notamment développé un cercle d’étude (le café biblique) et des offices pour la jeunesse et travaillé à revisiter les traditions liturgiques et à renouveler la créativité musicale au sein des synagogues. Depuis 2009, elle dirige la rédaction de Tenou’a, un trimestriel de pensée(s) juive(s), visant à faire dialoguer toutes les sensibilités autour des problématiques de société (féminisme, environnement, sexualité, politique de migration…). De 2012 à 2014, elle a siégé au Conseil National du Sida pour y représenter les voix juives, par décret présidentiel. En 2015, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Désignée en 2014 par le magazine l’Express comme l’une des neuf jeunes intellectuelles françaises constituant la « relève », elle a également été nommée « Manager de l’année 2015 » par le magazine Le Nouvel Economiste, et fait l’objet d’un documentaire « Delphine Horvilleur, Madame le rabbin » (E. Lenchener, 2015, diffusé notamment par la RTS).

Events:
L'homme juif est-il une femme comme les autres ?

Keren Esther Spécialiste du chant judéo-espagnol

Petite dernière d’une famille de quatre enfants, Keren Esther est née à Toulouse. Son enfance est pétrie par les chants judéo-espagnols de sa mère originaire de Tanger, un trésor pour Keren Esther qui y “entend” son histoire, en filigrane. À l’adolescence, elle intègre la radio juive de Toulouse, plus que jamais passionnée par le chant. En 1992, son mariage la conduit en Alsace, où elle anime des émissions de judéo-espagnol à la radio juive de Strasbourg. Commence aussi son histoire d’amour avec la plume et les mots, au service des journaux. En 2012, elle concrétise le projet d’un disque, avec les albums « A la una yo naci » puis « Fuente Nueva », transmettant sa mémoire familiale chantée et rendant hommage à sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère. Le chant judéo-espagnol a toujours été, pour ces dernières comme pour Keren Esther, un moteur et une force pour transcender les exils de la vie.

Events:
Conter en Yiddish et chanter en Ladino

Aldo Naouri Docteur en médecine

Aldo Naouri est né fin décembre 1937 en Libye, alors colonie italienne. Sa famille qui était de nationalité française depuis des générations, est expulsée en 1942 vers l’Algérie qu’il quitte en 1956 pour poursuivre ses études en France. Docteur en Médecine, il a exercé la pédiatrie en cabinet privé pendant près de quarante ans. Parallèlement, il s’est formé à nombre de sciences humaines. Il a également accompli un parcours psychanalytique qui a profondément modifié sa pratique et l’a conduit à publier de nombreux articles dans la presse professionnelle et plus de vingt ouvrages centrés sur l’univers affectif de l’enfant et de sa famille. Les plus connus d’entre ces derniers sont « Une place pour le père » (Seuil, 1985 et Points-Seuil, 1992), « L’enfant bien portant » (Seuil, 1993, mis à jour et réédité régulièrement), « Les filles et leurs mères » (Odile Jacob, 1998), « Les pères et les mères » (Odile Jacob, 2004), « Adultères » (Odile Jacob, 2006), « Éduquer ses enfants, l’urgence aujourd’hui » (Odile Jacob, 2008) et « Les couples et leur argent » qui vient de paraître chez Odile Jacob

Events:
L'impact de l'histoire d'un sujet sur son devenir

David Ouanounou Oenologue

David Ouanounou est sociologue et ethnologue de formation, spécialisé dans les rituels initiatiques. Après un long parcours au service d’institutions publiques et privées de jeunesse & de loisirs, en France et en Suisse, il a enseigné les sciences humaines dans les écoles publiques du postobligatoire à Lausanne et Genève. Passionné par les voyages exotiques, il a parcouru l’Inde, le Sri-Lanka, le Laos, le Kenya et la Tanzanie. Féru de gastronomie et d’œnologie il a suivi les séminaires de l’Ecole d’Ingénieurs de Changins (Vaud) dans la section « Ecole du vin ». Il a produit en 2014 le premier vin genevois en version kosher.

Events:
L'atelier du vin, au Kesher Bar

Aviva Raz-Shechter Permanent Representative of Israel to the United Nations in Geneva

Ambassador Aviva Raz Shechter presented her credentials as Permanent Representative of Israel to the United Nations and other International Organizations in Geneva in August 2016. She comes to the post after a distinguished diplomatic career with the Israeli Foreign Ministry, serving as Deputy Director-General for the Middle East and Peace Process Division between 2011 and 2016.From 2005 to 2011, Ambassador Raz Shechter held the position of Director of the Department for Combating Antisemitism and for Holocaust Issues.

Ambassador Raz Shechter joined the Israeli diplomatic service in 1988, while graduating from the Hebrew University of Jerusalem in Middle Eastern Affairs.

 

 

 

Events:
Unifying All Of Us

Dov Roth-Lumbroso Rabbin et éducateur

Rabbin et éducateur,​ né à Colmar (France) puis​ ​formé en Angleterre et en Israël, Rav Dov Roth perçoit le potentiel de l’Internet et créé​ dès 2003​ trois sites ​ internet​ dédiés ​à ​l’enseignement: chiourim.com, techouvot.com, ​ et guemara.com ainsi que des applications. ​Au travers de ces sites internet, il utilise les dernières technologies en communication pour diffuser la Torah  dans le monde entier.

Il est le fondateur du service AlloRav, qui est un service de mise en relation téléphonique avec un rabbin ou un psychologue, fonctionnant 24/7, tout aussi bien pour des questions liées ​aux lois juives que sur les difficultés de la vie. ​ Le service est joignable en France, Israel, Canada et Suisse.

Il fonde les éditions Bnei Torah : une traduction du Talmud en français avec la traduction et explication​s​ des textes de Rachi et Tossefot.​ 4 volumes sont disponibles.

En 2003, il ​met en place​ un centre d’étude,​ et crée une communauté :​ Bnei Torah , ​à Paris dans le 19e arrondissement En 2014, il fait son Alyah (« montée ») en Israël et vit à Jérusalem où  il ouvre un nouveau centre ​ »​Derech La​O​lim​ »​ pour aider les francophones​ installés en Israël, grâce à un projet global visant à les assister dans leur intégration, aider dans les choix de cursus scolaire, soutien familial et psychologique, intégration plus aisée par l’adjonction d’une famille binôme déjà installée​ ainsi que des cours et conférences pour hommes et femmes. ​

Events:
Talmud, transmission et nouvelles technologies

Raphaël Sadin Rabbin

Raphaël Sadin est né en 1960.

DIPLÔMES UNIVERSITAIRES

Licence et maîtrise de philosophie à Paris X (1984-1985)

RABBINIQUES

Nommé rabbin, puis juge talmudique (dayan) par les plus hautes autorités spirituelles en Israël, notamment les grands Rabbins d’Israël Rav Ovadia Yossef et Rav Meir Low.

ENSEIGNEMENT

Maître de conférences des Grandes Écoles, notamment à l’E.N.S.T.A., où il enseigne la philosophie à des stagiaires des élèves de Polytechnique X (1987-1990).

Professeur de Talmud à l’Académie Talmudique « Diaspora » (Theological College) à Jérusalem depuis 1990.

Professeur au séminaire E.J. de Levallois-Perret depuis 2009.  

Roch-kollel (Directeur) de L’académie Vzot Liyouda

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Nommé Rabbin de la synagogue Chivté Israël, Paris XVI, en 2010.

Participe fréquemment à des colloques. A titre d’exemple : en 2002, au Sénat, sur la thématique «L’éthique dans le monde du travail» ; en 2004, avec le professeur Goldberg (Professeur à la Sorbonne) sur les implications métaphysiques des avancées scientifiques ; en 2010, sur le thème de l’éducation informelle, dans le cadre des journées pédagogiques organisées par U.D.E.J.

Anime le site koltora.com

Invitée régulier a l’émission de Jozy Eiseinberg sur France2

1995 : «L’Absent », mis en scène par Jean-Paul Sermadiras, au Théâtre de Neuilly-sur-Seine.

De très nombreux articles de presse ont salué ces productions, notamment dans le Figaro, l’Humanité, Théâtre, Tribune Juive et autres.

Revues :

Publication d’un article sur Benny Lévy intitulé «La guerre métaphysique» dans les Cahiers d’Etudes Lévinassiennes (Verdier), plusieurs articles dans Valeurs du Judaïsme, et, exceptionnellement dans des journaux nationaux comme Le Figaro.

 

PUBLICATION EN HEBREU

Commentaire du «’Helev ‘Hitim», de Rav ‘Haï Taïeb Lo Met, en 2008.

Important ouvrage de lois intitulé «Penei Hachoul’han», Chez Feldgeim 2011.

 

PUBLICATION EN FRANÇAIS

Le Voix de Jacob (Ramsay), publie prochainement chez P.U.F Le verbe et la lumière.

 

Sandrine Szwarc Journaliste

TABLE RONDE : quelle place aujourd’hui pour l’intellectuel juif ?

Docteur en histoire moderne et contemporaine, diplômée de la section des sciences religieuses de l’École pratique des hautes études (EPHE) en Sorbonne, Sandrine Szwarc enseigne à l’Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel depuis plusieurs années. Le renouveau de la culture et de la pensée juives au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qui s’est inscrit dans l’expérience connue sous le nom d’École de pensée juive de Paris, et notamment les penseurs du Colloque des intellectuels juifs de langue française, est au cœur de ses recherches. Elle publie régulièrement des articles autour de ces thèmes, donne des conférences et propose des émissions à la radio.

Journaliste, chef de rubrique et membre du comité de rédaction de l’hebdomadaire Actualité Juive, Sandrine Szwarc dirige depuis plusieurs années les pages culturelles de ce journal. Elle est ainsi une observatrice, voire un témoin de premier plan, de la vie culturelle juive française actuelle. Ces contributions et ouvrages sont une référence sur l’Ecole de pensée juive de Paris dont « Les intellectuels juifs de 1945 à nos jours » (paru chez BDL, coll. Clair&net, 2013).

Events:
TABLE RONDE : quelle place aujourd’hui pour l’intellectuel juif ?

Doron Tenne Assistant Director (Res.) Israel Shin Bet – Security & Cyber Director

Management and consulting Intelligence, Cyber Secutity and all other aspects of Security Expert

Mr. Doron Tenne is a Senior manager and leader with more than 25 years of military, intelligence, and Security experience

Mr. Tenne excels at making decisions in a changing and complex environment and creates successful strategies and operative responses.

His leadership style is built around vision design, inspiration, professionalism, analytical ability and personal communication skills, which allows Mr. Tenne to direct large operational units and manage strategic and operational missions with great efficiency, and to great effect.

Mr Tenne is currently Group Executive Security Director at SICPA MANAGEMENT S.A, Lausanne. He was previously Assistant Director at ISA (Israel Security Agency) Training Division, Tel Aviv. He held different positions at Embassy of Israel, ISA office, in Washington DC, ISA HQ in Tel Aviv and Israel Defense Forces Intelligence, Unit 8200

Shaul Wachsstock Master en Philosophie Juive

Shaul Wachsstock est titulaire d’un Master en Philosophie Juive obtenu à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il prépare actuellement son doctorat sur l’éducation civique et les minorités religieuses. Après avoir assuré des postes de direction dans des écoles juives au Canada, en Belgique et en Israël, il a rejoint la Tony Blair Faith Foundation où il coordonne le programme « Generation Global » en Israël. Il possède des connaissances approfondies des systèmes d’éducation juive, ayant participé à divers projets autour du monde, inclus à Genève

Events:
Le Maître Ignorant: La Possibilité de Transmettre sans Savoir

Eliezer Wolff Rabbin et Dayan d’Amsterdam

Eliezer Woff est né à Strasbourg. Après avoir poursuivi sa scolarité à l’école à Aquiba il obtient un bac scientifique, puis part en Israël où il étudie à la Yeshiva Kol Torah et Ponewez. Après avoir obtenu son diplôme de Dayan, il servira différentes communautés françaises à Nice, Marseille et Toulouse.

Depuis 11 ans, il occupe le prestigieux poste de Dayan d’Amsterdam. Il est à la tête de la certification de Cacherout Top-K.

Events:
La cacherout face à une législation européenne complexe

François Zimeray Diplomate

Monsieur François Zimeray est avocat de métier, militant des droits de l’homme, devenu diplomate. Il fut aussi élu de la République, maire à 27 ans, député au Parlement Européen, avant de revenir à son premier engagement, la défense des droits fondamentaux.

Nommé ambassadeur pour les droits de l’Homme en 2008, il est depuis 2013 ambassadeur de France auprès du royaume du Danemark.

Deux semaines après l’attaque de Charlie Hebdo, il échappe à un attentat à Copenhague alors qu’il donnait une conférence sur la liberté d’expression.

Events:
Keynote address