Conférenciers / Speakers

Alain Barthes

Alain Barthes est diplômé de L’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris. Il a travaillé chez IBM pendant 30 ans et a été impliqué ces dernières années dans des projets de sous-traitance informatique comme responsable de la gestion des risques.

Events:
The basics of cybersecurity - Cybersecurity and Jewish context (with Jeff Primus)

Jacob Berger Cinéaste

Après des études de cinéma à New York University, Jacob Berger réalise son premier long-métrage «Angels», projeté en compétition au Festival de Berlin en 1990.

Au cours des années 90, il réalise de nombreux grands reportages pour le magazine «Temps Présent» de la TSR et une dizaine de téléfilms. En 2002, il réalise «Aime ton père» avec Gérard et Guillaume Depardieu. En 2007, «1 journée» gagne le Prix de la mise en scène au Festival de Montréal.

Son dernier film, «Un Juif pour l’exemple», sorti l’année dernière en Suisse, a valu à son acteur principal, Bruno Ganz, le Prix du cinéma suisse du meilleur acteur 2017.

Events:
Le Mal et le Silence

Jérémie Berrebi – Serial investor and entrepreneur

Founder/CEO at  Magical Capital
Family Offices , Venture Capitalist and corporates Advisor
Already invested directly or indirectly in 300+ companies in 30+ countries
Joined the Letter One Technology Advisory Board in May 2015
Co-founded Kima Ventures that I left in May 2015
Founded Kool Agency, Web/Mobile/Desktop software development house
http://www.koolagency.com
Described as the Most Active Angel Investor in the World by Silicon Alley Insider
Winner at The Europas 2014: Best Angel/Seed Investor in Europe
Part of the top 10 most influential technology investors in Europe for the Telegraph .
Part of the 40 under 40 most promising people 2012 by TheMarker newspaper Israel

Events:
L’apport du judaïsme dans le monde des affaires

Sabrina Cohen-Dumani Fondatrice et présidente de la Fondation Nomads

Sabrina cumule plus de 20 ans d’expérience en entrepreneuriat et dans les organisations sans but lucratif.  Après son master en droit à l’Université de Lausanne et en relations publiques et communication à l’Université de New York, elle a élaboré la loi sur la formation professionnelle dans le canton de Vaud et a assisté le Conseiller d’Etat en charge de la sécurité et de l’environnement.  Elle est la directrice générale de la “Fondation pour la formation professionnelle et continue” et à créé la Fondation Nomads avec l’objectif de catalyser les acteurs clefs, suisses et internationaux, de l’écosystème de l’innovation.

Events:
Comment le modèle israélien d'innovation inspire la Suisse

Noé Curz Scientifique

Noé Curtz est docteur en physique de l’Université de Genève. Il est également animateur et directeur de camps de vacances pour la jeunesse.

Events:
Einstein

Izhak Dayan Grand Rabbin de la Communauté Israélite de Genève

Grand Rabbin de la CIG (Genève)  et  Docteur ès Sciences (Ph.D.) en Chimie organique à l‘institut Weizman (Israël)

Actuel Grand Rabbin de la Communauté israélite de Genève et ancien rabbin de Salonique, Grèce, Rav Dayan est Docteur ès Sciences en chimie organique de l’Institut Weizman (Israël) et chercheur post-doctorant de l’Université hébraïque de Jérusalem. Il est membre du Conseil rabbinique européen, de l’European Council of Leaders of Religion et du Comité de la plateforme interreligieuse à Genève.

 

Events:
L'universalité dans le judaïsme: droits de l'homme, abolition de la peine de mort, Shabbat, etc...

Jacques Ehrenfreund Professeur à l’Université de Lausanne

Franco-israélien, né en 1964, Jacques Ehrenfreund est Professeur titulaire de la Chaire d’histoire des Juifs et du judaïsme à l’Université de Lausanne

Events:
Vivre dans l’histoire, penser le monde: la façon juive d’envisager le temps
Website:
http://www.cicad.ch/node/6643/

Laurent Ejnes Médecin

Le Dr. Laurent Ejnes est titulaire d’un diplôme interuniversitaire en échographie gynécologique et obstétricale et a suivi une formation hospitalo-universitaire de premier ordre.

En tant qu’ancien Assistant et Chef de clinique et ancien Médecin adjoint des hôpitaux et des centres de lutte contre le cancer, le Dr Ejnes a une solide expérience dans tous les domaines de la gynécologie, en particulier en cancérologie gynécologique, en urogynécologie, en fertilité ainsi qu’en obstétricale.

Il est membre du Conseil de direction de la Communauté orthodoxe israélite de Genève.

Events:
Y a t'il une médecine juive ?

Shmouel (Samuel) Elikan

Shmouel (Samuel) Elikan est originaire de Lausanne en Suisse où il a grandi et passé son baccalauréat.

Après avoir fait son alyah, il a ensuite étudié à la yeshivat hesder de Ma’alé Adoumim en Israël, auprès du Rav Rabinovitch, du Rav Shilat et du Rav Sabato et ce, durant 5 ans parmi lesquels il a également effectué son service militaire à Tsahal (pendant 1 an et demi).

Il étudie maintenant au kolel Eretz Hemda à Jérusalem, qui forme des juges et des leaders rabbiniques, auprès du Rav Ehrenreich, du Rav Carmel et du Rav Zalman Nechemia Goldberg (ex-Grand Juge rabbinique de Jérusalem).

Cela fait trois ans et demi qu’il répond sur le site francophone de www.cheela.org où il a publié près de 3’000 réponses dans tous les domaines du Judaïsme. Il est marié, père de famille et habite à Jérusalem.

Events:
La place du judaïsme dans un monde scientifique et postmoderne

Elan Ezrachi

Dr. Elan Ezrachi is a third generation native of Jerusalem. He has a doctorate from the Jewish Theological Seminary in New York. His adult life was mostly devoted to working on Diaspora–Israel relations and he was the founding CEO of Masa – Israel Journey. Elan is a community activist in Jerusalem and the author of a recent book entitled Awakened Dream – 50 Years of Complex Unification of Jerusalem.

Events:
Jerusalem: 50 years of reunification, my experience, my thoughts

François Garaï Rabbin de la Communauté juive libérale de Genève – GIL

Rabbin de la Communauté Juive Libérale de Genève – GIL

Après ses d’études rabbiniques à l’Institut d’études hébraïques de Paris et au Hebrew Union College de Cincinnati, Etats-Unis, Rav Garaï devient Rabbin de la “English Speaking Jewish Community” à Genève, puis fonde la Communauté Juive Libérale de Genève (GIL). Il est rabbin fondateur des Communautés juives libérales de Lyon, de Grenoble et de Strasbourg. Il participe à de nombreux colloques/débats sur des sujets religieux et est l’auteur de plusieurs livres, comme Le Monde des Mitzvot, Le Monde de l’éthique juive et le Mahzon Sefat Hanechamah.

Events:
Ce que le judaïsme doit au monde

Daniel Halpérin Pédiatre, Président des Amis suisses du Dr. Janusz Korczak

Pédiatre, ancien privat-docent à la Faculté de médecine de Genève, Dr Halpérin a dirigé les Urgences pédiatriques de l’Hôpital des enfants de Genève tout en se consacrant à la problématique de la maltraitance infantile. Il a fondé aux Hôpitaux Universitaires de Genève la Consultation interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence. Il exerce aujourd’hui la pédiatrie générale et préside l’Association suisse des Amis du Dr. Janusz Korczak.

Events:
A propos de quelques pédagogues juifs qui ne se seraient pas nécessairement définis comme tels

Laurence Haziza

Directrice du Festival Jazz’n Klezmer

Events:
Musiques juives actuelles - renouveau et rayonnement

Joël Herzog

Président de l’Association Suisse-Israël

Events:
100 ans de la déclaration Balfour

Stéphane Juffa Rédacteur en chef de Metula News

Stéphane Juffa, rédacteur en chef de la Metula News Agency (Mena), est analyste stratégique de formation.

Il habite à Metula, à 400 m des premières positions du Hezbollah et a été Conseiller stratégique de plusieurs chefs d’Etat, dont certains de pays arabes.

Events:
Les armes israéliennes qui ont changé les règles de la guerre

Irene Kajon-Levi Professor of Philosophy

Irene Kajon teaches Philosophical Anthropology and Moral Philosophy at the Department of Philosophy, Sapienza – University of Rome. Coordinator of International Conferences on Hermann Cohen (2003), Emmanuel Levinas (2006), Sabbateanism and Spinozism (2010), Franz Rosenzweig (2017) in Rome, she published extensively on Jewish Philosophy in Modern and Contemporary Times.

 

Events:
Contribution of Jewish thought to 20th century philsophy: its role in the future

Paul Kamoun Astrophysicien

Après des Hautes études scientifiques à Paris et un doctorat à MIT Cambridge, Etats-Unis, Dr Paul Kamoun travaille pour l’Agence Spaciale Européenne aux Pays-Bas et enseigne à l’Université Antipolis de Nice.En tant que Directeur de marketing pour Alcatel Space et Aerospatiale France, il acquiert une grande expérience dans la création et l’administration de groupes de travail et de projets internationaux en Europe, au Canada et aux Etats-Unis.

Depuis 2015, il est Directeur général de la société française Mainbelt- I-tec, basée à Strasbourg, spécialisée dans l’espace, les micro-nano technologies, l’électronique, l’électro-optique et l’environnement. Il a également développé diverses start-ups.

Events:
Du big-bang aux extraterrestres en passant par la Torah

Elie Kling Rabbin et écrivain

Né en 1959, à Lyon. Etudes a la yechiva de Montreux, puis à celle du Goush Etsion, titulaire d’un diplôme d’enseignant en Bible et Talmud d’Alon Shvout, d’une licence d’ivrit aux langues’o et d’une maîtrise d’histoire à l’Université Hébraïque de Jérusalem.  Alya dans le Néguev en 1984. Dirige depuis 22 ans la Mekhina Toranite de Hemdat Hadarom , à Nétivot, destinée aux jeunes  francophones bachelières . Dernier livre : « Sous le talith du Rabbin » qui raconte la vie et l’œuvre de son père le Grand rabbin Kling za »l,  Grand rabbin de Lyon puis de Nice. Marié et père de 6 enfants

Events:
Mourir pour des idées ? Enquête talmudique autour d'un tsadik condamné à mort

Elie Lemmel Rabbin

Elie Lemmel a étudié dans de grandes Yéchivot en France et en Israël et a obtenu la Semikha chez Rav Nissim Karelits. Il a dirigé l’association Arakhim en France, puis a créé l’association LEV, la maison de la famille et le site lamed.fr . Il a également créé Lev Israël avec plusieurs centres à Tel Aviv Modiin et Jérusalem et est l’auteur de deux ouvrages sur le développement personnel dans la tradition juive : « Les 4 coupes de lait» et « La chèvre dans le placard».

Events:
"Ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants" : le couple fait-il encore partie du monde des possibles?

Estelle Meimoun Coach


After 14 years in the management & consulting business, dedicated to help leaders become successful in their jobs, through Market Research projects, Consumer understanding, Business development, Digital & Cross-channel evolutions, I’ve developed a deep appetite for people’s environments, their attitudes and what impacts their behaviors. Working with over 20+ nationalities, I’ve also experienced multicultural collaboration and learnt with great enthusiasm best practices of « working together ». Based on this, my aspiration to coach individuals with kindness and neutrality revealed itself.

 

Jacques Levy Ingénieur, grand voyageur

 

Jacques Levy est ingénieur de formation, spécialiste en communication et grand voyageur. En 30 ans Il a présenté́ de nombreuses conférences dans le monde, y compris au B’nai B’rith de Genève. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont un sur la vie d’une famille israélite au Maroc dans les années 50, et réalisateur de divers films. Il. Depuis 2015, il est le Président de l’Amicale des anciens élèves de l’Institut ORT Anières (3 A).

Events:
André Chouraqui  - Un penseur - Un Juif d’exception - Sa vie - Son œuvre

Xavier Nataf Directeur de Judaïciné

 

Xavier Nataf est spécialiste de bande dessinée à thématique juive, de cinéma juif et israélien. Il est délégué du Fonds Social Juif Unifié en Provence-Languedoc depuis 2001.

Animateur d’émissions sur ces sujets depuis près de 30 ans, chroniqueur cinéma et BD pour les sitesAkadem, France 3 PACA et RCJ.

Créateur du site judaiciné.fr, il est le Directeur du festival « Regards sur le cinéma israélien » à Marseille depuis sa création en 1999.

Events:
Identité juive et cinéma, Identité juive et Bande dessinée

Yael Nathanel Director of Partnerships, The Council for a Beautiful Israel

After graduating from Tel-Aviv University’s film school and mastering in corporate communication, I worked for Hi-tech & media sector in Israel and London. There I moved to the charity world and in the past 15 years have raised money and awareness for medical research, legal research and entrepreneurship

Events:
Israel's environmental aid to the world

Merav Nir Head of sustainability and Publicity, The Council for A Beautiful Israel

With MBA in Marketing and International business, Merav has worked for the retail sector as well as the charity sector in Israel and abroad. In the last 11 years, Merav is concentrating on the Environmental field in Israel, initiating and participating in campaigns and programs to raise awareness and promote sustainable behaviour via different channels.

Events:
Israel's environmental aid to the world

Haim Nisenbaum Rabbin et conférencier

Rav Haïm Nisenbaum a suivi des études de Yechiva et est aujourd’hui rabbin, chargé de cours et conférencier. Par ailleurs, il est docteur en droit, diplômé de sciences politiques et haut fonctionnaire à Paris. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le judaïsme et le ‘hassidisme et est responsable des émissions religieuses sur la radio juive parisienne, Radio J.

Events:
Norme, loi et liberté ou quand le transcendance se fait immanence

Jeff Primus Cybersecurity consultant

Jeff Primus is a Senior Consultant with over 25 years of experience within information systems governance, cybersecurity and business continuity. He manages and leads teams and actively participates in critical business missions. He implements ISO 22301 and 27001 compliant Business Continuity & Security Management Systems in Switzerland, Europe and the Middle East

Events:
The basics of cybersecurity - Cybersecurity and Jewish context (with Alain Barthes)

Karin Rivollet Médiatrice culturelle

Karin est active dans la médiation culturelle depuis plus de 20 ans, en particulier dans les programmes des musées pour les enfants.
Elle a été responsable des activités culturelles du GIL de 2006 à 2013.
Elle a organisé plusieurs démonstrations et cours de cuisine, en particulier de cuisine juive au GIL, à la CICAD etc.

Events:
L’influence de la cuisine juive sur les recettes et les habitudes locales

Raphaël Sadin Rabbin

Raphaël Sadin est né en 1960.

Rav Raphaël Sadin est professeur d’épistémologie à l’ENSA et ses cours sont dispensés aux élèves de l’Ecole polytechnique. Il est également Rosh Kollel du Kollel Elisha à Bayit Vagan, Jérusalem, et conférencier à Judaïca France 2, Kol Tora, etc. Il a écrit La voix de Jacob chez Ramsay et publiera prochainement un livre chez Fayard.

.

 

Events:
Le paradoxe du Judaïsme

Brigitte Sion Chercheuse en études mémorielles

Dr. Brigitte Sion est chercheuse et consultante pour diverses fondations, musées et mémoriaux dans le domaine des expositions, de la numérisation des collections, des recherches en provenance, des programmes pédagogiques et du tourisme mémoriel. Elle prépare un livre sur la restitution des œuvres d’art spoliées par les nazis.

Events:
Restitution de tableaux spoliés aux Juifs: l'Affaire Gurlitt et le Kunstmuseum de Berne

Brigitte Stora Journaliste indépendante et documentariste

Brigitte Stora est sociologue de formation, journaliste indépendante et documentariste.

Elle est l’auteur du livre Que sont mes amis devenus: les Juifs, Charlie puis tous les nôtres aux Editions le Bord de l’eau (2016).

Elle travaille actuellement sur une thèse en psychanalyse et sociétés sur le refus du sujet comme matrice de antisémitisme à Paris 7.

Events:
Israël et le souci du monde

Doron Tenne Assistant Director (Res.) Israel Shin Bet – Security & Cyber Director

Mr. Doron Tenne is a senior manager and leader with more than 25 years of military, intelligence Counter Terrorism and Cyber Security experience.

2012 – Current – Group Executive Director for Security and Cyber Affairs in SICPA.

2009 – 2012 – Israel Security Agency Attaché to the US intelligence community and executive advisor to the Israeli Ambassador in Washington, D.C

2004 – 2009 – Israel Security Agency Head of Operational Division and a senior member of the board.

Before 2004 – Israeli Defense Forces, Intelligence, Colonel, Unit – 8200,

Awards – Israeli Security Award recipient, the highest award granted within the Israeli Security and Intelligence community.

Education – Executive MBA, Tel Aviv University, Israel (1999), B.A., Middle Eastern Studies,

Bar Ilan University, Israel (1990)

Mr. Tenne excels at making decisions in a changing and complex environment and creates successful strategies and operative responses with all security and Cyber aspects.